Le monde de la notation financière bouge.

Des agences de notation, nouvelles ou moins jeunes, cherchent à adresser les PME : tout récemment Inbonis Rating, et aussi Scope Ratings, Spread Ratings, ResearchPool, MSI 20000…

Mais toutes avec des analystes en chair et en os, et les coûts qui vont avec (a minima plusieurs milliers d’euros pas an, et souvent bien plus). Donc plutôt pour les grosses PME et les ETI.

Une vraie alternative vient d’émerger pour les plus petites sociétés, de loin les plus nombreuses : NOTA-PME, « agence de notation algorithmique ». Qui donc produit des notations et des diagnostics rapides et très peu coûteux.

En plus, ce service en ligne « à la main » de l’entreprise lui permet avec beaucoup de pédagogie de transformer sa note « fiscale » en note « économique » en introduisant des correctifs justifiés, amenant ses actifs à leur « juste valeur ». Ce qui permet aussi de valoriser la société.

Bon signe : le site INFOGREFFE a retenu les Rapports-diagnostic de NOTA-PME pour analyser les comptes publiés. Belle reconnaissance pour cette startup qui a bouclé en juin dernier une levée de fonds de 200K€ sur la plateforme de crowdroyalty www.wedogood.co/nota-pme/

Nous suivons de près et encourageons cette belle initiative : n’hésitez pas à la découvrir et la faire connaître.

Savoir plus : www.nota-pme.com